Le lapin est un animal avec un système digestif court qui engendre une nécessité de faire régulièrement ses besoins. Vu qu’il s’agit d’un animal propre sur lui, il est essentiel de lui trouver une bonne litière. Que ce soit pour retenir les odeurs ou pour les évacuer facilement, voici tout ce qu’il faut savoir sur les types de litières pour lapin.
Optez pour une litière de chanvre pour les lapins allergiques
La litière pour lapin à base de chanvre connait un véritable succès pour son côté 100 % naturel. Elle possède de nombreux atouts qui en font une litière parfaite pour tous les types de lapins, en particulier ceux qui ont des allergies. Cette litière est moelleuse, douce pour les pattes et ne sent pas.
Si vous êtes à la recherche d’une litière qui ne vole pas, la litière de chanvre est le choix idéal. Malheureusement, elle peut être peu absorbante et rapidement malodorante. C’est pour cette raison qu’il est conseillé d’en mettre une grande quantité pour assurer son efficacité lorsque vous l’utilisez seule.
Faites le choix de la litière de paille ultra absorbante
La litière en granulé de paille a tout pour plaire. Il s’agit d’une litière ultra absorbante et donc saine pour votre lapin. En effet, cette litière ne contient ni phénol ni aucune autre substance toxique. Il n’y a donc pas de risque pour l’animal s’il venait à manger la paille quand elle est encore fraîche et belle.
Elle est écologique et économique, en plus d’être douce pour les pattes de votre lapin. Toutefois, il s’agit d’une litière d’extérieur idéale pour les lapins de ferme, car elle retient peu les odeurs. Sachant que les lapins peuvent grignoter les granulés, il est recommandé d’utiliser une couche de chanvre par-dessus la litière afin d’optimiser la durée d’utilisation et éviter qu’ils se salissent les pattes.
Préservez l’environnement avec la litière de granulés de papier
Légère et dotée d’un grand pouvoir absorbant, la litière de granulés de papier est de plus en plus utilisée. Composée de papier recyclé, elle offre une hygiène parfaite à votre lapin grâce au fait que l’urine est emprisonnée dans les fibres de cellulose. Ces dernières gonflent alors afin de mieux emprisonner l’humidité.
Cette litière doit également son succès à sa capacité à retenir les mauvaises odeurs. Elle a également le mérite d’être moelleuse et douce pour les pattes qu’elle soit sèche ou humide. Enfin, la litière de granulés de papier est non poussiéreuse et non volatile.
Comment choisir la bonne litière pour lapin ?
Une fois que vous avez pris connaissance des différentes options qui s’offrent à vous pour le choix de la litière, vous pouvez procéder à l’achat. Assurez-vous de choisir un modèle avec des composants non toxiques et non nocifs pour votre lapin. Tenez compte du confort de l’animal et de la capacité d’absorption pour faire votre choix.
Si la litière sert essentiellement aux besoins de votre animal, il peut également s’en servir comme espace de repos. Il est dès lors essentiel de choisir une litière pratique, confortable et hygiénique. La facilité de nettoyage de la litière est un autre critère déterminant de choix.
Laissez un commentaire: