Le lapin raffole du foin qui constitue d’ailleurs l’un de ses aliments principaux. Cela le rapproche aussi de la vie sauvage dans laquelle l’animal a le libre choix de ses propres herbes. Lorsqu’il est domestiqué, la tâche incombe donc au propriétaire de lui choisir un meilleur foin et les critères suivants pourraient vous guider.
La classification du foin
Le foin est une appellation générale, mais cet ensemble d'herbes et de fibres existe en 5 catégories principales dans le commerce. Une bonne connaissance de leurs particularités vous aidera sans doute à faire le meilleur choix pour votre petit compagnon poilu. Le foin de Crau pour lapin bénéficie ainsi d'un statut premium en raison de sa région de culture réputée excellente. On retrouve aussi le foin des montagnes qui est souvent comparé à celui de Crau.
En outre, le foin de prairie se veut plus naturel ; sa composition étant proche de ce que le lapin peut consommer à l'état sauvage. Quant au Regain, il désigne une catégorie de foin qui repousse après que les premiers plants soient coupés. Sa forte teneur en sucre, en protéines, en amidon et surtout son aspect tendre font notamment sa particularité.
Le foin de Luzerne ferme la marche, mais il est souvent préféré comme friandise pour les lapins adultes. Notons qu'il est riche en potassium, phosphore, fer, magnésium et zinc, ce qui le rend plus adapté pour les spécimens de moins de 6 mois.
Le mode de culture
Les vendeurs de foin ont pour habitude de vanter l'aspect bio des produits qu'ils proposent. Néanmoins, il convient de faire des vérifications préalables afin de garantir la santé de votre lapin. En effet, certains fournisseurs peu scrupuleux utilisent des engrais chimiques, des pesticides ou encore des herbicides dans le but de multiplier leur production.
Le foin provenant de tels endroits peut avoir alors des effets secondaires sur le lapin qui en grignote. De plus, ce type de foin est souvent indigeste et donc contraignant pour le bien-être de l’animal.
La teneur en poussière
Un foin de meilleure qualité doit présenter une très faible teneur en poussière. Cet élément indésirable peut causer notamment des allergies ou irritations aussi bien chez l'animal que chez la personne qui manipule l’herbe. Tout comme chez l'homme, la poussière est donc susceptible de provoquer des problèmes respiratoires chez le lapin. Pour protéger votre animal, optez pour des herbes coupées, triées et assemblées avec soin.
Les préférences du lapin
Les lapins ont aussi leurs préférences et en général, l'odeur et la couleur du foin jouent un rôle important. Il est d’ailleurs plus simple de s'en rendre compte, car l'animal se jettera avec appétit sur certaines herbes tandis qu'il sera moins motivé quand une autre catégorie lui sera présentée.
Vous devrez donc lui en proposer autant que possible puis observer ses habitudes afin de tirer des conclusions. Notons aussi qu'un foin réellement appétissant est celui que l'animal peut finir en totalité ; herbes et fibres comprises. Une diversification de son alimentation est également recommandée dans le but de lui faire bénéficier de valeurs nutritives variées.
Laissez un commentaire: