Quels sont les meilleurs accessoires, jouets et enclos pour votre lapin :
Élevage de lapin nain : quels sont les accessoires et aménagements essentiels ?
Vous avez décidé d’adopter un lapin ? Vous voulez alors connaître les aménagements nécessaires à l’intérieur et à l’extérieur de la cabane lapin pour rendre son séjour agréable. Le monde de l’animal est fascinant, car il semble bien peuplé. Le lapin nain est l’espèce que l’on retrouve fréquemment dans un foyer. Les besoins en infrastructure varient selon leurs tailles.
Les informations à connaître sur les lapins domestiques
Le lapin nain est issu d’un croisement entre des ascendants de petite taille. Il a été créé pour répondre à l’exigence des particuliers qui souhaitent élever un animal de compagnie. À l’inverse d’un lapin normal, les races naines pèsent entre 1 et 1,5 kg. Et leurs tailles sont établies à 20 cm. Ces oreilles sont pointues et mesurent 6 cm. Il attire pour sa morphologie trapue.
Face à l’engouement pour les petites bêtes, les lapereaux ont changé leurs appellations pour des raisons marketing. Les lapins nains sont alors devenus lapin extra nain ou lapin toy. Mais en réalité, certaines cunicultures proposent un bébé lapin nain et affirment qu’il s’agit d’extra-nain. Pourtant, il est déconseillé d’adopter les bébés lapins. Ils n’ont pas encore été sevrés. Ils éprouveront de la difficulté à se nourrir de manière autonome à l’âge adulte. De plus, ils ont une faible espérance de vie alors que normalement, l’animal doit vivre 8 ans en moyenne.
Contrairement à ce que l’on croit, les lapins ne mangent pas uniquement des carottes. Ils adorent aussi les foins et les légumes. Pour donner de l’eau à un lapin nain, vous pouvez utiliser un abreuvoir automatique.
Les caractères d’un lapin nain
Le lapin nain est à la fois affectueux et intelligent. Il a besoin d’affection de la part du propriétaire. Il suffit de lui accorder de temps en temps un petit câlin. Il aimera également se blottir contre vous. L’élevage du lapin réclame de la patience et abnégation. Il doit être dressé. Il adoptera ainsi les bons gestes durant les séances d’hygiène. Il ira par exemple vers sa litière pour lapin nain. Il adore grimper et s’amuser un peu partout dans la maison pour lapin. Il affectionne le saut et le jouet lapin à cause de son caractère joueur. Il doit dégourdir régulièrement ses petites pattes.
La meilleure approche est alors de mettre le lapin dans une cage lapin nain de grandes dimensions. Elle peut par exemple présenter une longueur minimum de 1 mètre et 60 cm de largeur. Vous pouvez encore penser à un parc modulable ou des enclos pour lapin. L’espace permettra aux rongeurs de bouger après avoir introduit un jouet pour lapin nain. Dans le cas contraire, il prendra facilement du poids.
Où installer un lapin ?
L’éleveur peut choisir entre différentes options en ce qui concerne l’habitation d’un lapin. Il a le droit d’opter pour la cage lapin nain ou la cabane lapin. Les fonds d’une cage seront garnis avec des copeaux en bois. Vous pouvez aussi miser sur la litière lapin pour procurer du confort à votre pensionnaire.
Le lapin est vulnérable au stress. Vous devez alors aménager la cage dans un endroit calme où vous ne passez pas la musique avec un volume élevé. De plus, son habitat sera placé dans un lieu dépourvu de rayonnement solaire et de courant d’air. Les facteurs portent préjudice à la santé de l’animal. Enfin, la chambre doit diffuser une température ambiante de 20 à 25 ° C.
C’est d’ailleurs pour éviter les problèmes liés au froid que la petite bête sera portée d’un lieu à l’autre avec un sac à dos lapin. L’accessoire pour lapin nain aidera le maître à transporter l’animal avec jouet pour lapin lors d’un voyage. Vous pouvez également dénicher des accessoires additionnels tels que les coussins ou le tipi sur bunnytown.fr.
Laissez un commentaire: